Le vin est l’élément central de la cuisine française, ce qui prouve que le vin est l’un des ingrédients essentiels de nombreux plats traditionnels. Par conséquent, nous vous présenterons toute l’utilisation du vin en cuisine.
Quelques principes de base du vin en cuisine
Vous remarquerez que, en général, le vin qui peut être utilisé pour cuisiner certains plats peut aussi créer un bon accord entre eux. Si vous cuisinez avec du vin, il est généralement recommandé de boire la même boisson. Mais évitez tout de même de mettre des vins de mauvaise qualité. Nous vous proposons quelques recettes de base, bien qu’hivernales, mais intéressant.
Bœuf bourguignon-cuisine traditionnelle et vin rouge
Un classique de la cuisine française. Viande de bœuf tendre, finement coupé en petits cubes, carottes, oignons et du vin rouge. Ce petit plat vous permettra de mélanger la viande avec l’arôme du vin.
Poulet cuit au vin rouge
Voici encore un classique de la cuisine traditionnelle, la célèbre Poule-au pot d’Henri IV, associée à un délicieux vin rouge léger, ou mieux accompagnée de vin blanc d’Alsace. La clé est de cuire à nouveau à feu doux et lent pour permettre au vin de pénétrer dans votre coq. Ajoutez de petits légumes et servez le tout à chauds. Vous serez surpris de retrouver l’arôme du vin délicatement dans la viande, au nez et en bouche
Choucroute
Le troisième plat fabuleux de la cuisine française. Cela prouve que la cuisine française ne peut séparer les plats du vin .Cette fois, ce n’est pas la viande cuite au vin, mais le chou coupé en fines et en longues lanières. Encore une fois, il faut bien sûr compter sur le vin blanc.