Les appareils de jus de fruits ont la cote à la hausse actuellement, grâce à la tendance de la production naturelle et bio. Tout le monde souhaite produire son propre jus de fruit au lieu des sodas industriels afin de préserver un tant soit peu sa santé. Toutefois, il faut choisir le bon appareil pour réussir sa préparation.
Comment faire le choix de son appareil ?
Plusieurs types d’appareil permettent d’extraire du jus de fruit ou d’en concocter. On distingue les centrifugeuses, les extracteurs de jus, les presse-agrumes, et les blenders. Ainsi, il est nécessaire d’apprécier chacun en vue de faire un choix raisonné.
Les extracteurs de jus, plus récents, reposent sur le principe de la vis sans fin. Cela consiste à presser le fruit pour n’en sortir que le jus. Ces appareils ne font pas de bruit, cependant l’extraction est lente et leur entretien est un peu fastidieux. Par ailleurs, le presse-agrume comme son nom l’indique, permet de presser les fruits à pelure épaisse comme l’orange ou le citron. On distingue les modèles manuels et ceux électriques. Elles ont pour avantages de ne pas faire du bruit et nécessitent peu d’entretien. Quant aux blenders, ils servent plus à la préparation de smoothies. Faites un tour sur Matériel Horeca pour effectuer le choix le plus adapté.
Le plus ancien en tant qu’appareil de jus de fruits est la centrifugeuse. Elle repose sur un moteur à rotation puissant doté d’une lame qui permet de peler. Grâce à la vitesse de rotation, le fruit est réduit en bouillie. Ce qui favorise l’extraction du jus par filtration directe dans un bocal. Malgré sa robustesse, elle est brouillant et nécessite un entretien potentiellement difficile.