02 Oct

Réussir ses gaufres à la maison : recette et conseils

La recette des gaufres comprend des ingrédients simples et facilement disponibles. Aujourd’hui, nous allons voir en détail comment réaliser une délicieuse viennoiserie, moelleuse et délicate, que tout le monde appréciait dans son enfance.

Ingrédients nécessaires pour la base

  • sucre – 110 g ;
  • farine de blé tamisée – 350 g ;
  • lait frais – 1 tasse ;
  • gros œufs – 3 pièces ;.
  • beurre frais – 220 g ;
  • jus de citron fraîchement pressé – 1 grande cuillère ;
  • soda – une cuillère à dessert ;
  • Huile végétale inodore – 45 ml (pour la lubrification).

La préparation

La recette des gaufres implique l’utilisation du seul beurre. Après tout, si vous préparez la pâte de ce gâteau à partir de margarine, elle peut avoir un goût et une odeur agréables. Il faut donc mettre l’huile fraîche dans un grand bol et la faire fondre à feu très doux. Ensuite, il faut laisser refroidir légèrement le produit et y verser le sucre. Si vous voulez obtenir un plat sucré, vous pouvez ajouter cet ingrédient un peu plus que ce qui précède.

Il existe aussi une recette de gaufre à pâte à gaufre qui comprend dans sa composition des œufs. Avant de les ajouter au beurre fondu, il faut secouer les œufs à l’aide d’un mixeur  plongeant. En outre, dans le mélange obtenu, vous devez ajouter la cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé et verser la farine. Vous devriez ainsi obtenir une base ayant la consistance d’une crème épaisse. Si vous faites une pâte à gaufre trop épaisse, les gaufres seront dures et sans goût.

Préparer votre appareil de cuisson

Il convient de noter que la recette des gaufres n’est possible que si vous vous êtes équipé d’un appareil à gaufres à la maison. Les meilleures marques de gaufrier étant Tefal et Lagrange, qui offrent un excellent rapport qualité-prix. L’appareil de cuisson doit être placé sur une température élevé, puis lubrifier avec la petite quantité d’huile indiquée (tournesol). Si vous n’effectuez pas cette procédure, les gaufres pendant la cuisson ne feront que coller à la surface des plaques et ruineront tout votre dessert.

Cuisson

Une fois la pâte prête, versez la pâte et placez-y une demi-cuillère à soupe d’huile, puis fermez l’appareil et le maintenir à feu doux pendant 4 minutes par côté. Pendant cette courte période, les gaufres viennoises deviennent brillantes, croustillantes et très belles. Les gaufres doivent être retirées de l’appareil en le secouant sur une planche à découper ou une grande assiette. Il faudra penser à re-huiler les plaques régulièrement pour que vos gaufres n’accrochent pas.

Comment servir le dessert ?

Comme vous pouvez le constater, la recette des gaufres ne comprend pas d’ingrédients coûteux, mais le dessert s’avère tout de même très savoureux. Il est préférable de le présenter à table, froid ou chaud, accompagné d’un thé chaud par exemple. Garnissez les viennoiseries de sirop sucré, de miel, de chocolat à tartiner ou de crème chantilly.