En France, nous avons la chance de bénéficier de nombreuses régions viticoles d’exception : Bordeaux, la Bourgogne, l’Alsace, les côtes du Rhône, la Loire… Pour cet article, nous allons nous intéresser à cette dernière qui possède l’une des routes les plus belles et les plus variées de France. Voici donc trois raisons de craquer pour cette escapade œnologique et culturelle hors du commun !
Une grande variété de vins à découvrir
La Loire est le troisième plus grand vignoble du pays et cela se traduit notamment par une grande diversité de vins allant des blancs secs et fruités aux rouges légers et élégants, en passant par les rosés, les effervescents et les liquoreux. Vous pourrez ainsi déguster des vins comme le muscadet, le sancerre, le chinon, ou le vouvray, pour ne citer que quelques exemples. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.laroutedesvinsdeloire.fr/.
Une bonne occasion pour visiter les châteaux de la Loire
La route des vins de la Loire est aussi l’occasion de découvrir le patrimoine historique et architectural de la région. Inutile de vous préciser ici que les châteaux de la Loire sont reconnus pour être des joyaux de la Renaissance à l’instar du château de Chambord ou encore du château de Chenonceau. C’est pourquoi on peut envisager une visite en famille en dehors des dégustations de vins !
Une cuisine locale très plaisante
La région de la Loire n’est pas seulement un endroit idéal pour les amateurs de vin, mais aussi pour les gourmets. D’ailleurs, il est difficile d’envisager la dégustation de bons vins sans un accompagnement avec des recettes de cuisine travaillées ! On vous conseille de tester certains plats traditionnels comme les rillons (une spécialité de porc frit) ou bien le pâté de Chartres (une tourte à base de viande). Vous ne devriez pas être déçu, croyez-nous !